Forum d'entraide des japonisants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide des japonisants


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vivre au japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Terhannor
生徒 seito



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2010

Vivre au japon  Empty
MessageSujet: Vivre au japon    Vivre au japon  EmptyMer 22 Déc - 18:19

Bonsoir tout le monde !

J'ai lu un peu les différents posts de ce forum, et me suis balladé sur quelques blogs traitant de comment s'installer au japon. Cependant, j'aimerais quand même vous faire part de mon projet pour avoir votre avis, savoir si cela vaut vraiment le coup et si c'est le cas comment je pourrais faire pour aboutir mon projet le mieux possible.

Commençons par pourquoi j'ai envie d'habiter dans ce pays. Des pays asiatiques, c'est celui qui m'attire le plus, de part sa culture, son folklore et je ne vous cacherai pas aussi que le fait que je sois fan de certains artistes japonais (mangaka, musique et même de cinéma) influence également mon choix ^^' . Ma mère habite en corée et je lui rend actuellement visite. Je trouve les personnes ici très accueillante et vraiment très sympathique. Ma mère qui n'a jamais pu prendre les transports en commun à paris vit sans voiture ici et elle vit beaucoup mieux que à Paris (moins de stress etc...)

Au niveau des études, je suis actuellement en Terminale Bac pro électrotechnique et j'ai déjà mon BEP. Honnêtement, je ne pense pas avoir mon Bac pro à cause de problèmes administratifs... j'espère pouvoir les régler avant l'examen :s En tout cas l'année prochaine je compte intégrer une école de musiques et ensuite faire une formation de technicien du spectacle vivant. L'année prochaine je compte également prendre des cours de japonais et ensuite essayer pendant les vacances de faire des séjours linguistiques au japon.

Pour l'instant c'est comme ça que se présente mon projet, je n'ai pas encore de lieu précis où j'aimerai habité étant donné que tout endroit m'intéresserai. Je ne connais personne vivant au japon par contre... Je ne sais pas si cela a de l'importance ou non.

Terhannor

Revenir en haut Aller en bas
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

Vivre au japon  Empty
MessageSujet: Re: Vivre au japon    Vivre au japon  EmptyLun 3 Jan - 15:32

Salut,


Chaque chose en son temps. Tu es encore jeune, cela te laisse tout le loisir de peaufiner ton projet.

En revanche, avoir un diplôme bac pro ne suffit absolument pas pour justifier de vivre là-bas, il te faudrait poursuivre une formation d'ingénieur pour augmenter tes chances d'intégration.
Faire un stage ou un VIE permet également d'améliorer ta réussite de vivre au Japon, et ça sera également l'occasion de voir si tu es vraiment prêt à vivre dans ce pays. Côté travail les habitudes et les horaires sont radicalement différent de la France.

Commencer par des séjours linguistiques, si tu n'as jamais mis les pieds là-bas te permettront déjà de te familiariser avec la culture.

Il est vrai que les mangas constituent une fenêtre de la culture nippone, mais en aucun cas permettent d'en saisir toutes les subtilités, donc attention!
Revenir en haut Aller en bas
Terhannor
生徒 seito



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2010

Vivre au japon  Empty
MessageSujet: Re: Vivre au japon    Vivre au japon  EmptyLun 3 Jan - 20:55

Salut !

Tout d'abord, merci de ta réponse.
Pour les mangas, je sais que la culture niponne n'est pas tout à fait comme ils le montrent. Concernant mon diplome, le souci est que l'ingénierie ne m'intéresse pas du tout.... L'année prochaine je vais en école de musique et je vais ensuite voir pour faire une formation de technicien du spectacle vivant. Pour les stages linguistiques cela est également dans mon projet, même si ça n'est pas pour vivre là-bas mais pour ma simple expérience personnelle j'aimerais pouvoir en faire. Et puis je sais bien que je suis jeune et que j'ai du temps devant moi. Et c'est bien pour ça que je me renseigne dès maintenant pour pouvoir mettre le temps que j'ai à profit pour peaufiner au mieux mon projet comme tu le dit. Smile

Terhannor
Revenir en haut Aller en bas
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

Vivre au japon  Empty
MessageSujet: Re: Vivre au japon    Vivre au japon  EmptyMar 4 Jan - 14:32

Salut,


En fait, je me suis mal exprimé, quand je parlais d'ingénierie, c'est tout simplement avoir un niveau BAC+5. Les Japonais, comme les Français sont un peu portés sur les titres ronflants (comme ingénieur d'affaire, ingénieur des ventes, de production...)

BAC+3 avec expérience à l'international est le minimum vital, l'idéal étant BAC+5. Si tu complètes ta formation avec un séjour professionnel au Japon dans le cadre d'un stage ou d'un VIE, alors tu as toutes tes chances de pouvoir t'y installer.

Si tu t'orientes sur les métiers du spectacle, en revanche, je ne saurais vraiment te conseiller sur les structures japonaises dans ce secteur. Je pense que les débouchés sont minimes pour ne pas dire inexistants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre au japon  Empty
MessageSujet: Re: Vivre au japon    Vivre au japon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre au japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vivre au japon , faisable pour un algerien ?
» comment faire pour aller vivre au japon??
» comment c'est au japon?
» Un Philosophe au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide des japonisants :: Questions/Problèmes :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser