Forum d'entraide des japonisants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide des japonisants


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment c'est au japon?

Aller en bas 
+2
neooath
link34
6 participants
AuteurMessage
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyMer 6 Sep - 13:14

voila ^^ vu que tu y vis, j'aimerais savoir comment c'est la-bas. si ils suivent encore les "vieilles" traditions, comment est le travail, ce qu'ils mangent et surtout toi, ce que tu préféres au japon Very Happy

j'aimerais y vivre quand je serais adulte donc, je voudrais me faire une petite idée autre que celle qu'on nous montre dans les mangas
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyMer 6 Sep - 18:01

Bon histoire de pas faire un post de 200 lignes, et puis j'en ai pas vraiment le courage en fait lol, je vais répondre à tes questions de façon la plus concise possible. Après on pourra développer si tu veux si tu as des questions plus précises.

vieilles traditions : le Japon est un pays qui a su conserver ses traditions et c'est justement ce qui en fait son charme. On est d'ailleurs confronté tous les jours à de saisissants anachronismes ! Genre fille en kimono qui envoie un texto avec son portable dernier cri !

travail : bon là c'est la question qui fache ! La notion de travail est complètement différente ici. Il y a de bons et de mauvais côtés. Les japonais travaillent beaucoup en quantité horaire (parfois plus de 3000 heures par an) mais ne sont pas particulièrement vifs au bureau, donc la quantité de travail effectif reste à peu près pareil qu'en France. Seulement au Japon, ca se fait pas de quitter le bureau avant les autres, donc pour montrer son soutient au moral collectif, ils restent au bureau jusqu'à pas d'heure !

Nourriture : la nourriture est assez variée, mais il y a deux constantes : riz et poisson. Si tu n'aimes ni l'un ni l'autre, ne viens pas vivre au Japon ! lol ! Moi personnellement je mande du riz tous les jours midi et soir, et parfois même le matin. Les plats que je mange souvent parce que pas chers sont Gyûdon et kareeraisu (curry rice)

Ce que je préfère au Japon : le respect des gens et des choses, et surtout le respect des lois. Ah oui et j'adore la qualité du service clientèle. Les employés qui travaillent à MacDo au Japon sont plus polis et serviable que les serveurs dans les restos 3 étoiles français !!

Ce que je déteste qu Japon : la marginalisation. Si tu es différent tu es marginalisé. Le même sort est réservé aux étrangers. Je m'explique. Les japonais ont un très bon sens de l'hospitalité, et les étrangers sont généralement très bien traités. Cependant ils restent étrangers et ce quelquesoit leur niveau de langue. C'est assez dur à supporter pour ma part. Ce dire que même dans 10 ans je serai encore étranger à leurs yeux ca m'attriste un peu. Ca arrive que des japonais ne comprennent pas ce que je dis simplement parce que j'ai un visage étranger. J'ai le droit de temps en temps à des balbutiemments d'anglais alors que je suis en train de parler japonais. Au début ca m'énervait, maintenant ca me fait rire ! lol ! En plus, en tant qu'étranger, j'ai besoin d'un garant japonais pour toutes les taches administratives importantes. Enfin ...

Voilà n'hésite pas à me poser d'autres questions !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyMer 6 Sep - 20:31

aaah, niveau travail, tradition et respect, je suis content d'apprendre que c'est comme je l'imaginais (c'est d'ailleurs ca qui me pousse a y aller, meme le travail, si si!! Very Happy ).
quand tu dis qu'ils se nourissent principalement de poisson, tu parles de poisson cuit ou cru? parce que moi tout ce qui est cru... No
ils n'ont pas d'articles occidentaux? scratch

Citation :
Ce que je déteste au Japon : la marginalisation.

c'est pesant de se sentir tout le temps a l'écart? tu t'es fait des amis depuis que tu y est?

j'ai lu dans un article de magazine que beaucoup de japonais lisait des mangas, meme les adultes et qu'ils les jetaient aprésc'est vrai?(y a 2 questions en fait ^^)

y a des filles qui s'habillent en yukata hormis lors des fete?

dernière question: les maisons sont avec des portes coulissantes, des tatamis au sol, des tables basses pour manger ou c'est comme chez nous?

parce qu'en fait, je me fait une idée du japon par rapport aux manga "negima" et "love hina" donc... (ネギマ や ラブひな)
日本語 は ほんとに いい です Very Happy Razz

tu me le dis si je t'ennuis avec toutes mes questions que j'ai d'ailleurs mise en rouge pour te faciliter la lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 7 Sep - 11:01

link34 a écrit:

quand tu dis qu'ils se nourissent principalement de poisson, tu parles de poisson cuit ou cru? parce que moi tout ce qui est cru... No
ils n'ont pas d'articles occidentaux? scratch
Non le poisson se mange cru et cuit selon les recettes. En general c'est plutot cuit car le poisson cru coute tres cher, vu qu'il faut qu'il soit tres frais !
Les articles occidentaux se trouvent bien evidemment, et relativement facilement. Seulement c'est un peu cher ! genre : Coeur de lion a 10 euros ca fait toujours mal ! Laughing

link34 a écrit:

c'est pesant de se sentir tout le temps a l'écart? tu t'es fait des amis depuis que tu y est?

Oui mais tres peu. Comme je bosse, j'ai pas le temps de rencontrer beaucoup de personnes. Mais il y a ma petite amie avec qui j'arrive a passer pas mal de temps (dieu soit loue) et les gens de ma guesthouse (car j'habite dans une guesthouse), 3 japonaises, 1 suedois et un francais qui vient tout juste d'arriver

link34 a écrit:

j'ai lu dans un article de magazine que beaucoup de japonais lisait des mangas, meme les adultes et qu'ils les jetaient aprésc'est vrai?(y a 2 questions en fait ^^)

Oui c'est tout a fait vrai. Mais c'est du papier journal et de l'encre a pas cher donc pas le genre de chose a garder, sachant que le Japon c'est pas bien spacieux !


link34 a écrit:


y a des filles qui s'habillent en yukata hormis lors des fete?


En general non, ca peut arriver qu'on en croise, mais c'est assez rare. Et puis sinon les dames d'un certain age porte frequemment le kimono (pas le yukata)


link34 a écrit:


dernière question: les maisons sont avec des portes coulissantes, des tatamis au sol, des tables basses pour manger ou c'est comme chez nous?


Il y a les deux. Ma guesthouse est typiquement japonaise donc c'est comme dans ta description (sauf pour la table basse).
Mais petit a petit ca s'occidentalise.


Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 7 Sep - 12:17

merci pour ces réponses ^^. pour l'instant je n'ai rien d'autre a te demander
Revenir en haut Aller en bas
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyMer 13 Sep - 22:03

et ben ... c'est pas trés jovial quand on ne se parle pas hein neooath Sad ...

je voulais te demander comment est le climat au japon? les tremblements de terre y sont-ils vraiment fréquents? les japonais parlent bien l'anglais ou sans plus?
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 14 Sep - 10:40

Oui en effet y'a pas beaucoup de monde sur le forum ...
Et puis certains membres ne sont pas tres actifs en ce moment Cool

Enfin bon, sinon pour repondre a ta question le climat est pas trop mal en ce moment.
Il faisait tres chaud en ete (jusqu'il y a une semaine a peine) et tres humide.
Maintenant c'est l'automne, il fait 20 degres et il pleut la moitie du temps.

Les tremblements de terres sont plutot frequents, dumoins les petits. Plusieurs dizaines par an. Pour ma part j'en ai deja vecu 2 tout petits et tres court. Mais comme j'etais au 11 eme etages ca a bien bouge quand meme !!
Il y a un grand tremblement de terre tous les 30 ans et le prochains est a Tokyo ... ca fais un peu flippe. Surtout qu'il a deja presque 10 ans de retard.

Pour les japonais et l'anglais ... disons qu'ils essayent !
lol!
Il y a moins de 30% des japonais qui peuvent parler anglais, donc vqut mieux savoir parler japonais ! Surtout a la campagne ou la c'est presque du 0% !!
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 14 Sep - 11:28

ok ^^ parce que mes parents m'énervent à me dire que je ferai mieux de parler anglais parce qu'eux aussi le parlent (soit disant).

en tt cas en ce moment je m tape une de ces flemmes... ca m'énerve mais j'ai pas envie d'ouvrir mes livres de japonais, et c'est certainement pas comme ca que je vais progresser Sad Rolling Eyes . tu n'aurais pas une idée pour m'imposer de lire constament du japonais? je parle pas d'acheter un livre en japonais mais un moyen de ne pas perdre ce que j'ai déja appris

sinon, quand tu dis un grand tremblement de terre, il risque d'endommager gravement les batiments?
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 14 Sep - 17:46

link34 a écrit:
ok ^^ parce que mes parents m'énervent à me dire que je ferai mieux de parler anglais parce qu'eux aussi le parlent (soit disant).
Non l'anglais peut être utile pour quelqu'un qui ne parle pas japonais, mais ça ne va pas très loin. Par contre l'anglais est quand même très important à apprendre et ça je rejoins tes parents là dessus. Moi, si je ne parlais pas anglais, je n'aurais pas trouvé mon travail. J'utilise l'anglais tous les jours au bureau ainsi que dans les documentations que j'écris.
Donc l'anglais, c'est carré, c'est un must !


link34 a écrit:
tu n'aurais pas une idée pour m'imposer de lire constament du japonais? je parle pas d'acheter un livre en japonais mais un moyen de ne pas perdre ce que j'ai déja appris
Tu peux aller faire un tours du côté du Hiragana times, journal que l'on peut trouver aussi sur le net et qui écrit les furigana au dessus de chaque kanjis. Mais je dois t'avouer que c'est pas facile de pouvoir lire tous les jours du japonais. Faut pas avoir peur de passer beaucoup de temps à chercher des trucs à lire sur internet. Tu peux aussi essayer d'acheter un manga en VO histoire de pratiquer à fond hiragana et katakana.


link34 a écrit:
sinon, quand tu dis un grand tremblement de terre, il risque d'endommager gravement les batiments?
Euh ... comment expliquer ça ... si tu veux avoir un apperçu :
Tremblement de terre de Kobe :
http://www.dinosoria.com/video_seisme.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Kob%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 14 Sep - 18:43

avec des secousses de 1m en verticale, aucun batiment antisysmique ne peut s'en tirer indemne :s . merci pour les renseignement et t'en fait pas, je le bosse mon anglais. ^^ pas autant que le japonais mais quand meme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Umi
生徒 seito
Umi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Japonaises   comment c'est au japon? EmptyDim 5 Nov - 18:03

Une question un peut déplacer
C'est vrai que les Japonaises rafolent des occidentaux ?
C'est facile de trouver une copine la ba quand on est occidentale ?
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyLun 6 Nov - 9:54

Là je vais être catégorique : c'est une image survéhiculée !
Ils ne raffolent pas des occidentaux, mais les marginalisent. C'est un peu complexe, mais bon disons qu'en effet c'est pas trop difficile de trouver une copine japonaise quand on est francais (enfin bon si on est polio c'est pareil partout dans le monde ! lol)
Par contre, c'est extrêment difficile de se faire des amis japonais. En tant qu'étranger, tu reste étranger et tu serras toujours vu et considéré comme un étranger, même si tu as un très bon niveau de langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
Nounours
生徒 seito



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2007

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyMer 5 Déc - 23:52

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum donc je n'en connais pas encore le fonctionnement mais ça viendra je pense.

j'ai lu votre conversation sur le Japon et j'ai appris quelques truc nouveaux donc je vous en remercie Wink

par contre je voudrais bien savoir quel est en général le "registre" de langue utilisé par un japonais qui s'adresse à un étranger. Parce que j'ai entendu parlé du Keigo mais je n'en connais pas encore grand chose et je ne sais pas si cela s'applique entre japonais et étrangers. Donc tout renseignement serais le bienvenu.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyJeu 19 Juin - 19:58

Bonjour Nounours,

Le registre de langue utilise varie beaucoup. Et en fait cela depend grandement du niveau de japonais de l'etranger en question.

En tant qu'etranger, on se fait tres souvent interlocute en anglais (et souvent dans un anglais a faire peur ma grand mere!), apres c'est a soi de remettre les pendules a l'heures.

Certains japonais, surtout les personnes agees on du mal a concevoir qu'un etranger puisse parler japonais, du coup ils nous parlent dans un registre tres familier, parfois limite animal.
C'est dans ce genre de cas en general que je sort un Keigo qui tue! lol

Mais bon, pas de souci a se faire dans la vie de tous les jours. Les japonais sont deja surpris de voir un etranger parler japonais (quoique avec le nombre d'etrangers bilingues qui passent a la tele recemment, ils commence a s'y faire ...) q'ils pardonnent en general les lacunes en Keigo. Le Keigo est un registre de langue difficile a maitriser meme pour les japonais eux meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptyLun 11 Jan - 15:04

neooath a écrit:
Là je vais être catégorique : c'est une image survéhiculée !
Ils ne raffolent pas des occidentaux, mais les marginalisent. C'est un peu complexe, mais bon disons qu'en effet c'est pas trop difficile de trouver une copine japonaise quand on est francais (enfin bon si on est polio c'est pareil partout dans le monde ! lol)
Par contre, c'est extrêment difficile de se faire des amis japonais. En tant qu'étranger, tu reste étranger et tu serras toujours vu et considéré comme un étranger, même si tu as un très bon niveau de langue.

Pour appuyer un peu le commentaire de neooath, je dirais que les japonais(es) aiment assez communiquer avec des occidentaux (particulièrement les jeunes). L'occidental fait toujours figure atypique au milieu des japonais, c'est pour cela qu'il intrigue et que les jeunes, par curiosité, communiquent avec lui.

Après, il y a différents niveaux d'appréciations chez les japonais sur les différents occidentaux, avec plus ou moins de gros clichés s'y rapportant: le français est perçu comme une personne bon vivant, raffiné et cultivé, l'américain comme un gros rustre sans manière (les américains ne sont pas toujours très bien perçus au Japon), les allemands et les anglais comme de gros buveurs braillards...

Par contre, sur le fait qu'un étranger reste un étranger, c'est tout à fait vrai: On naît japonais, mais en aucun cas on ne peut le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Plue
生徒 seito



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2012

comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? EmptySam 3 Mar - 21:50

Bonjour,
Je suis nouvelle et moi aussi j'ai lu vos réponses qui m'ont bien aidées, j'ai quand même des questions,
-Est-ce que c'est difficile de trouver un travail au Japon quand on est français ?
-Est-ce que trouver un logement est dur?
et quels sont les métiers dans lesquels on a le plus de chance de réussir?

Merci beaucoup pour vos réponses (du moins j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment c'est au japon? Empty
MessageSujet: Re: comment c'est au japon?   comment c'est au japon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment c'est au japon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour aller vivre au japon??
» Un Philosophe au Japon
» Vivre au japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide des japonisants :: Questions/Problèmes :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser