Forum d'entraide des japonisants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide des japonisants


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Insertion sociale et insertion économique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nobelios
生徒 seito



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2011

Insertion sociale et insertion économique Empty
MessageSujet: Insertion sociale et insertion économique   Insertion sociale et insertion économique EmptyMer 23 Fév - 1:21

Voici mon premier poste,

Je me demande depuis quelques temps déjà comment se passe l'insertion sociale au japon, une fois qu'on a un billet d'avion, une valise garnie puis le pied sur le sol.

J'arrive à l'aéroport et je vois plein de japonais partout, c'est mignon mais voilà qu'il me faut un logement, des papiers (cartes, brochures, etc). Ça fait très touriste, mais si je compte faire un petit bout de chemin au pays du soleil levant le gaijin que je suis ne se contentera pas d'eau fraiche et de gaz à effet de serre.

Pour avoir un logement (je pense dans une grande ville, donc Kyoto, Tokyo, etc) mais qui soit financièrement acceptable avec les maigres moyens d'un étudiant, donc 6m² au moins et de quoi manger au moins une fois par jour si possible (de ce qu'on m'a dit la nourriture au japon est pas très couteuse mais les loyers en revanche si). Comment faire ?

Après il me faudra un travail, si je fais une thèse la question ne se pose pas puisque la thèse est financée par le labo, mais si je fait une année de master au japon je vais probablement devoir ramasser les poubelles ou laver des tables de bar ! J'ai cru comprendre que ce n'était possible qu'après 3 mois sur le terrain.

Donc que faire ? Dans quel ordre ? Je parle anglais (je sais pas si je comprendrai bien l'anglais avec l'accent nihon dessus (et pas desu)) mais pour le moment mon niveau de japonais se limite à quelques bonjours et autres formes de politesses. Je sais en revanche les trucs à ne pas faire pour récolter les foudres ou les moqueries des gens.

Que de question qui ne trouvent pas de réponses ! Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

Insertion sociale et insertion économique Empty
MessageSujet: Re: Insertion sociale et insertion économique   Insertion sociale et insertion économique EmptyJeu 24 Fév - 15:01

Salut et bienvenue à toi!


Pas de soucis si tu n'es qu'un visiteur temporaire. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend et il est normal de vouloir s'informer avant de se lancer dans une entreprise.

Pour te répondre dans le désordre:

-L'anglais est condition sine qua none pour voyager quelque soit l'endroit où tu vas, y compris au Japon. Pas besoin d'être bilingue, mais la maîtrise des bases est essentielle. Si tu as quelques connaissances en langue japonaise, à savoir construire des phrases avec un minimum de vocabulaire, tu pourras t'aventurer hors des sentiers battus par les touristes.
Si t'essayes de balbutier des mots en japonais, personne ne se moquera de toi, au contraire, les gens seront surpris et ravis.

-La nourriture n'est pas spécialement chère suivant ce que l'on prend, les sushis sont accessibles, idem pour les donburis et les plats préparés. Concernant les produits frais, je ne pourrais pas te renseigner sur ce point. Si en revanche tu as envie de redécouvrir la nourriture française au Japon, tu vas douiller!

-Le logement est hors de prix à Tokyo (essentiellement la partie Sud et Centrale: Chiyoda-ku, Chuo-ku, Meguro-ku, Minato-ku, Ota-ku, Setagaya-ku, Shibuya-ku, Shinagawa-ku et Shinjuku-ku) si tu es étudiant et seul pour supporter toutes les charges. Le mieux est encore de trouver si possible une colocation ou, si ton université d'accueil peut t'en trouver, des chambres d'étudiant. Sinon, il te faudra chercher dans un périmètre plus large: Saitama ou Kanagawa.

-Pour avoir le droit de prétendre à un petit boulot, il faut voir en fonction des visas qui te seront proposés. Ce n'est pas forcément un obstacle pour en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
 
Insertion sociale et insertion économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide des japonisants :: Discussion :: Culture japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser