Forum d'entraide des japonisants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide des japonisants


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Japan & Manga

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mizu Aoi
先輩 sempai



Nombre de messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 16/09/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyMer 22 Nov - 18:36

Je poste ce nouveau topic pour qu'on discute de la place qu'a le Manga dans la culture japonaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyMer 22 Nov - 19:04

Ah ! Sujet intéressant !
D'ailleurs, sujet que je relancerais plutôt :
"Manga, reflet de la culture japonaise ou élément de la culture japonaise ?"

Allez, toutes et tous à vos plumes ! euh, vos claviers ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongo.forumactif.com
Mizu Aoi
先輩 sempai



Nombre de messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 16/09/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyJeu 23 Nov - 14:17

Certains en sont le reflet quoi que quasiment tous aussi s'inspire de la culture japonaise ne serait-ce que par le fait que les auteur le sont eux aussi donc leur culture les influences ...

Sinon c'est aussi un élément de la culture japonaise, puisque demander a un Japonais au moins trois titre d emangas et s'il ne répond pas c'est soit qu'il est vieux soit qu'il est *** ^^ je plaisante bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
link34
生徒 seito



Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptySam 25 Nov - 16:14

le manga est à mon avis indissociable de la culture japonaise. ca fait partie de leur culture, on ne compte plus le nombre de dessinateurs maintenant ^^. rien que pour citer ceux que je connais il y a: katsu aki, CLAMP, nobuhiro watsuki, ken akamatsu...

j'ai lu dans un article de magazine que même beaucoup d'adultes en lisait et qu'il y a aussi des genres pour les femmes adultes etc...

on peut aussi dire qu'ils refletent en effet la culture japonaise car, comme l'a dit mizu aoi, dans beaucoup de mangas on trouve des éléments qui nous renseignent sur leur culture: les auteurs japonais ne connaissent bien que leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
jaysan
生徒 seito
jaysan


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : limoges france
Date d'inscription : 12/10/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyDim 26 Nov - 22:17

salut
je suis pas tout a fait d'accord quand tu dis qu'ils ne connaissent bien que leur culture.
regarde par exemple le manga Monster qui se passe en allemagne et qui est tres realiste.
de meme akira ou les oeuvres de minagawa takashige (spriggan et arms) qui sont tres américanisées et qui critiquent ouvertement la politique américaine et l'armée.
quand au fait qu'il est indissociable de la culture japonaise je pense que c'est une facette qu'on veut bien nous montrer car j'ai deja eu la chance d'avoir entre les mains un magazine japonais et certaines planches de BD sont tout sauf aparentées au manga qu'on connait chez nous (c'est à dire importé par des editeur qui pense que ca se vendra) dans le sens ou le graphisme est tout a fait proche d'une bd europeenne.
quand aux scénarios on retrouve certains concept dans la bd europeenne comme blam qui fait penser a un bd des editions des humanoides associés ou lodoss et lemnear qui sont tres dungeons and dragons.

mon avis c'est que hors mis le graphisme qui reste souvent associé manga on trouve au japon comme en europe des styles et des idées aussi diversifiées qu'éloignées de la culture propre au pays. il ne faut pas généraliser sous pretexte qu'on nous préselectionne (les editeurs) des titres supposés se vendre chez nous.
certes le depaysement ca marche (je suis convaincu que la difference de culture flagrante entre la france et le japon est la raison principal de l'interet qu'on lui porte) mais des bd originales et non culturelles existent également au japon. a nous de les découvrir.

a bientot
jaysan
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jaysan
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyLun 27 Nov - 14:20

Jaysan et Link, vos avis sont très intéressant, et je souhaiterais m'appuyer dessus pour vous expliquer le mien.

Les japonais ne connaissent que leur culture.
En fait ce n'est pas aussi simple que ça, mais c'est plutôt vrai. En fait les japonais sont des personnes qui n'ont pas beaucoup de culture générale et il y a plusieurs raisons à celà.
1 - Ils n'ont pas le temps
2 - Ce n'est pas réellement nécessaire dans la vie
3 - Plus on est cultivé, plus on est à même de se poser des questions quand on devrait pas.
Les japonais connaissent leur "culture" disons historique et folklorique (les jeunes générations plus trop mais bon !). Mais pas parce que ca les intéresse, mais parce qu'ils sont baignés dedans depuis tout petit. D'ailleurs ne demandez pas à un japonais pourquoi on fait telle chose de telle façon car en général il ne le sait pas (et il s'en fout ! lol)

Maintenant, les mangaka sont des personnes à part. Parmi eux il y en a qui sont vraiment intéressés par la culture du reste du monde, et surtout qui se posent beaucoup de questions sur leur société. Mais bon, c'est pas forcément des gens "heureux" pour autant. C'est difficile de vivre dans une société que l'on ne comprend pas ou que l'on accepte pas. Moi, en tant que bon français qui doute de tout et se pose des millions de question inutiles, je peux vous assurer que le japon, des fois, ca rend fou !

Cependant,
Les japonais, quand ils étudient quelque chose, il le font en profondeur. L'exemple que tu citais, Monster, en est une bonne illustration. L'auteur a du faire un paquet de recherche pour avoir une image aussi fidèle de l'Allemagne de l'après guerre.
Prenez aussi des mangas comme evangelion. L'auteur (qui est devenu fou a la fin) a quand même mélangé mythologie crétienne (anges), psycanalyse (relations interpersonnelles et vision du moi dans l'autre) et meka (manga traitant de robots comme gundam, goldorak, etc ...)

Manga et BD sont différents
Et oui ca aussi c'est un point très important.
Nous regardons les manga comme une forme de bande dessinée (ce qui est par définition vrai) mais il faut différencier de la BD franco-belge qui est radicalement différente.
- La BD, c'est au format A4, en couleur (en général), cher, et à débit de parution plutôt lent (genre 1 par an !)
- Le manga, c'est noir et blanc, pas cher (genre même en volume, en troisièm main ca se trouve à 100 yen (60 centimes d'euro)), et à débit hebdomadaire !
Pour simplifier, je considère que la BD doit plutôt être perçue comme une oeuvre tant graphique que littéraire. Une BD c'est zoli, et ça se garde dans sa bibliothèque.
Un manga, c'est plutôt comme un journal, dans le sens ou au Japon, les manga ils les gardent pas, ils les jettent. Et puis la qualité est complètement différente. Traits simplifiés, décors minimalistes, gestion de l'espace, tout est simplifier au maximum. Les japonais ne s'arrêtent pas pour admirer les dessins (sauf certains auteurs qui soignent leurs dessins au maximum) mais s'impregnent du flux. Car l'important dans le manga c'est le flux, le rythme.

Enfin bon y'a des millions de choses à dire, mais on risque de s'éloigner du sujet.
Sinon je suis d'accord avec toi Jaysan, il ya des exceptions. Mais la grande majorité (plus de 90%) des manga n'ont malheureusement rien "d'exceptionnel" dans le sens que tu donnais.

Y'a t'il d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
Mizu Aoi
先輩 sempai



Nombre de messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 16/09/2006

Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga EmptyLun 27 Nov - 20:37

C'est sur que les Mangas se sont inspirés des Comics des USA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japan & Manga Empty
MessageSujet: Re: Japan & Manga   Japan & Manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japan & Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japan 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide des japonisants :: Discussion :: Culture japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser