Forum d'entraide des japonisants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide des japonisants


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premiers pas

Aller en bas 
+7
lolo147852
Megane
Kyouichi
lohofora
mitsuko46
Umi
neooath
11 participants
AuteurMessage
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 8 Mai - 16:47

Si vous venez à peine de commercer à étudier le japonais, voici quelques conseils qui vous seront peut être utiles !

1°) Oubliez les rômaji
Les rômaji sont une façon d'écrire le japonais avec l'alphabet occidental. Les syllabes japonaise étant relativement simple à transcrire à l'aide de cet alphabet, cela permet aux personnes désireuses d'apprendre quelques mots japonais (pour du tourisme par exemple) de s'affranchir de l'apprentissage des syllabaires japonais.
Cependant, à la longue, l'utilisation de l'alphabet devient un énorme obstacle à l'apprentissage, car à cause de sa simplicité, il ne donne pas envie d'apprendre ces syllabaires !!
Donc, le préalable à toute étude sérieuse du japonais passe par l'apprentissage des deux syllabaires ! Certes, ce n'est pas amusant, mais ça ouvre beaucoup de portes ! (en tout cas ça n'en ferme pas !)

2°) Ne pensez pas que vous apprendrez le japonais en regardant des animes en VO !
C'est malheureusement ce que pensent beaucoup de fans d'anime. Le japonais est une langue tellement lointaine au niveau grammatical, qu'il faut avoir de solides bases en grammaire avant de pouvoir comprendre une phrase. Ceci étant, c'est une très bonne façon de découvrir du nouveau vocabulaire.

3°) N'allez pas trop vite !
Comme le dit la fable, rien ne sert de courir ! Il est important d'avoir des bases solides pour attaquer les niveaux suivants. Passez beaucoup de temps sur les phrases très simples afin de vous familiariser avec la "logique" grammaticale japonaise. Avec une bonne méthode, on peut vraiment s'affranchir de beaucoup de peines futures !

Dernier point : Sâchez que tous ces petits conseils, je vous les communique afin que vous ne fassiez pas les même erreurs que moi qui, quand j'ai commencé l'étude du japonais il y a 3 ans de cela, ne les connaissais pas ! J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie parce que ma méthode était mauvaise.
D'ailleurs, c'est un peu l'esprit de ce forum : faire éviter aux autres nos propres erreurs et obstacles !
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
Umi
生徒 seito
Umi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Slt   Premiers pas EmptyDim 5 Nov - 15:03

Bonjour, je voudrais que tu me conseil sur quoi commencer a apprendre au début
j'ai copier/coller plein de cours sur internet mais je sait pas par quoi commencer...
Et autre chose aussi , j'ai quelque question :s
Peut on mélanger katakana et hiragana dans une mme phrase ?
Connais tu un site ou l'on donne des cours débutant avec des exercices corrigés a faire ? merçi d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 5 Nov - 15:26

Bonjour umi, et bienvenue sur ce forum ! cheers

Je vais tenter de répondre à tes questions :
1) Peut on mélanger katakana et hiragana dans une meme phrase ?
Oui on peut, et je dirais même que c'est très souvent le cas. En fait hiragana et katakana sont en effet 2 syllabaires différents, mais ils sont complémentaires. Ils ne sont pas utiliséspour écrire les mêmes choses. Je vais passer le chapitre histoire et étymologie (c'est un peu long !), et expliquer au plus simplement :

Il y a 3 types de caractères en japonais : les kanji, les hiragana et les katakana. On utilise les trois quand on écrit une phrase. Les kanji sont des caractères chinois qui ont été empruntés il y a longtemps (bon ben finalement un peu d'histoire quand même !) car avant il n'y avait pas de système d'écriture. Les hiraganas sont un syllabaire qui a été inventé pour les femmes (qui n'avait pas le droit d'utiliser les kanji, réservé aux hommes), et les katakana viennent de certains kanji dont on a simplifier la forme.
Maintenant leur utilisation :
- Les kanji sont utilisés pour écrire des noms communs ou propres, et pour écrire la patie invariable des adjectifs et verbes (car on peut les conjuguer aussi comme en francais).
- Les hiragana sont utilisés pour les mots grammaticaux (particules, connecteurs, etc ...), certains mots qui n'ont pas de kanji, et la partie variable des mots qui varie ( Suspect )
- Les katakana sont enfin utilisés pour écrire les mots d'origine étrangères ou certains sons ou bruits, un peu comme splash ! bang ! prout ! (désolé pour le dernier Razz )

Si t'as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas.

2) Par où commencer ?
C'est une question difficile, mais si je dois te donner une réponse claire je te dirais : d'abord maitriser hiragana ET katakana. Si tu as cet acquis, beaucoup de portes s'ouvriront à toi, ou dumoins ne se fermeront pas (voir le premier message de ce topic ! lol)
Si tu as des problèmes dans ton apprentissage, ce forumest fait pour toi, et je répondrai personnellement à tes question, mais avant tout, hiragana et katakana !

3) Des bons sites ?
Y'en a vraiment beaucoup, on voici deux :
pour s'entrainer aux hiraganas et katakanas :
http://perso.wanadoo.fr/hiragana
Pour des cours en général, simplement :
http://www.cours-japonais.fr

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
Umi
生徒 seito
Umi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 5 Nov - 16:58

Merçi beaucoup pour ton aide .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitsuko46
生徒 seito



Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 17/10/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 25 Oct - 2:50

Bonjour
Merci pour les conseils. Maintenant, j'ai une petite question: j'en suis à une leçon n° 2. On ne peut pas dire que cel soit avancé! Et bien, certains mots sont déjà en kanji. Exemple: 猫 le chat. Je regarde dans un dictionnaire electronique où la plupart des mots sont écrits en hiragana, et me voici encore avec ce kanji. Pourquoi ? Est-ce important de s'encombrer au début de signes difficiles? confused
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai



Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Tokyo. Et pour longtemps !
Date d'inscription : 08/05/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Est-ce important de s'encombrer au début de signes difficile   Premiers pas EmptyJeu 22 Nov - 11:01

Bonjour Mitsuko!

Je vais essayer de repondre a ta question objectivement.
Il y a en fait differentes facons d'apprehender l'apprentissage du Japonais, et de l'enseigner par consequence. Parmi celles-ci, il y a celle d'introduire des le debut certains kanjis simples afin de permettre aux apprenants de se familiariser avec ce type particulier de caractere.

Les kanjis sont un element majeur de la langue japonaise et ne peuvent etre evite sans incidence. J'ai moi meme mis un certain temps avant de me lancer dans l'apprentissage des kanjis, et cela m'a beaucoup penalise au debut.

Pour simplifier je dirais qu'il y a deux types d'apprentissage.
1 - Celui qui vise la conversation simple, et rapidement (concentration sur la pronontiation, des phrases simples, et tout en alphabet voire hiragana/katakana)
2 - Celui qui vise la lecture du japonais, et donc la possibilite de l'auto-apprentissage.

J'ai commence par la premiere methode, mais vu que je n'avais au final pas beaucoup d'occasions de parler avec des japonais, j'ai recommence avec la seconde.

Apres sur un plan purement linguistique, les kanjis sont un univers fascinant qui permet une conception nouvelle de la communication par ecrit. Le fait de consacrer des le depart un certain temps a leur apprentissage peu etre la cle d'un plus grand plaisir dans l'etude de la langue japonaise, parfois rude et opaque.

Voila, j'espere avoir reussi a repondre a la question sans trop m'evaser.
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas! Et bon courage dans l'etude de la langue japonaise!

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://wizcorp.jp
lohofora
生徒 seito



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMer 1 Avr - 14:52

Bonjour !
Merci pour cette article qui clarifie un peu mon esprit sur la façon d'appréhender le Japonnais. Je commence à étudier le japonnais mais comme dit plus haut je ne sais par où commencer... je fait le tour des libraires de la région et on peut dire que le choix des livres est vaste.

Pourriez-vous me conseiller, je cherche un livre qui reprend évidemment les bases mais qui ne s'y arrête pas. Beaucoup de livre vous apprennent le stricte minimum nécessaire pour vous en sortir au Japon, mais moi je veux apprendre la langue la vraie xD, ces difficultés aussi.
Ces assez compliqué car soit le livre est pour ceux qui veulent juste avoir le vocabulaire pour aller au Japon, soit le livre s'adresse aux personnes assez expérimentés.
Et il ya aussi les packs CD+livre scratch

Eclairez-moi!! x)
Merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 17 Sep - 16:13

lohofora a écrit:
Bonjour !
Merci pour cette article qui clarifie un peu mon esprit sur la façon d'appréhender le Japonnais. Je commence à étudier le japonnais mais comme dit plus haut je ne sais par où commencer... je fait le tour des libraires de la région et on peut dire que le choix des livres est vaste.

Pourriez-vous me conseiller, je cherche un livre qui reprend évidemment les bases mais qui ne s'y arrête pas. Beaucoup de livre vous apprennent le stricte minimum nécessaire pour vous en sortir au Japon, mais moi je veux apprendre la langue la vraie xD, ces difficultés aussi.
Ces assez compliqué car soit le livre est pour ceux qui veulent juste avoir le vocabulaire pour aller au Japon, soit le livre s'adresse aux personnes assez expérimentés.
Et il ya aussi les packs CD+livre scratch

Eclairez-moi!! x)
Merci et à bientôt!


Salut,


Personnellement, j'ai commencé avec la méthode Assimil que j'ai trouvé pas trop mal.
Sinon, il y a un ouvrage de référence dont je n'ai plus le titre en tête qui enseigne pas à pas en détaillant bien les différentes formes de langages.
Revenir en haut Aller en bas
Megane
生徒 seito



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Megane   Premiers pas EmptyMer 22 Déc - 12:33

Bonjour !

Voila, j'éssaye d'apprendre le japonais mais voila, il me semble que les hiragana et les katakana sont plutôt difficile alors je voulais savoir si on été obligé d'apprendre les katakana pour pouvoir apprendre le japonais ?

Merci de me répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolo147852
生徒 seito



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 27 Déc - 18:09

bonjour

Megane:
je suis une débutante aussi, et je trouve aussi qu’apprendre tous ça est un peu compliquer ... Mais c'est une étape obligatoire, et que ce n'es rien a côté de la liste des 1945 Kanji officiel Japonais !! Et, sachant que dans une phrase Japonaise, on utilise Katakana, hiragana et Kanji, oui on est obliger d'apprendre ^^

voila en espérant que cela t'a aider

sinon, j'ai un site très intéressant a proposé: http://www.ici-japon.com
Revenir en haut Aller en bas
Megane
生徒 seito



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMar 28 Déc - 12:59

Bonjour,

Merci pour le site, et merci pour ta réponse et je pense que je vais devoir m'y mettre sérieusement pour apprendre tout ses signes, merci beaucoup !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
lolo147852
生徒 seito



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMar 28 Déc - 19:44

si tu veux j'ai un site d'entrainement au Hiragana/katakana ^^
tien, même si tu ne les connais pas tous, je suis sur que sa pourra t'aider

http://www.kanamichan.com/kanaloader.php

Ah ! un p'tit conseil: apprend d'abord les hiragana, les katakana ne sont utiliser quasiment que pour les mots étranger et les pubs.
Revenir en haut Aller en bas
Megane
生徒 seito



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMer 29 Déc - 12:39


Merci pour le site, sa devrais bien m'aidé et je vais commencé par les hiragana, merci pour ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
bullise
生徒 seito



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: ?   Premiers pas EmptyVen 18 Mar - 19:05

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et aussi nouvelle dans l'apprentissage de la langue! Je voulais savoir si tous les mots avait des kanjis? dans ce cas en apprenant les 1975 kanji principaux et en étudiant les hiragana et katakana et la grammaire (ce qui j'en suis sure prend beaucoup de temps) on parle le japonais de base?
Revenir en haut Aller en bas
Mizu Aoi
先輩 sempai



Nombre de messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 16/09/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 25 Mar - 2:37

Eh bien c'est le minimum syndical. Donc de toute manière plus tu en apprendras et plus ta langue sera peaufinée Wink

Disons c'est vraiment la base quoi.
Revenir en haut Aller en bas
bullise
生徒 seito



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: merci!   Premiers pas EmptyVen 25 Mar - 19:42

je vais m'y mettre à fond Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin
生徒 seito



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 13 Juil - 15:05

Bonjour,
Je commence à apprendre le japonais avec la méthode ASSIMIL et d'autres livres complémentaires, et je voudrais savoir si mieux valait apprendre tous les hiraganas puis tout les katakanas ou apprendre chaques syllabes et l'hiragana et le katakana coreespondant.
Donc voilà, j'tends vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kyouichi
生徒 seito
Kyouichi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 10 Oct - 15:36

Salut,

Désolé de la réponse tardive, le forum n'est plus aussi animé qu'avant (déjà qu'il était passablement à l'abandon...)
Evidemment, mieux vaut commencer par maîtriser l'alphabet Kata+Hira. C'est la base la plus solide avant de commencer les kanjis.
La méthode "la plus simple" est encore de s'acheter des bouquins en langue japonaise (de simples mangas suffisent) et d'en lire tous les jours.

En une semaine à peine, je les connaissais déjà par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sysy2000
生徒 seito
Sysy2000


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2013

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 12 Mar - 23:11

j'ai pas encore lu tout vos commentaires, mais je vais m'y atteler tranquilement plus tard au chaud. j'ai fait un cms (netaaa.wordpress)= Libre-Ouvert maus je sais pas si serait bienvenu de la part... bref ....
Sinon , je suis les traductions d'Ubunchu du mangaka Seo Hiroshi. les volume 9 et 10 viennent d'être traduits en anglais.Les autres sont dans pleins de langues dont le français. Les fichiers sources sont en japonaus en libre téléchargement légalement bien-entendu. Je vous laisse
car je suis dehors et çà caille bien ce soir.
ps:je contribue en collectif aux post traduction de ces volumes.(on en ai au 11) , je peux aider paisiblement jusqu'au 16 mais j'ai besoin de soutien bénévole à plusieurs niveaux.Je suis pas pro du tout et c'est pas mon métier du tout , je suis bénévole et c'est juste pour que tout le monde en profite. Ce serait donc du japonais vers le français , tout niveaux bienvenus. Je pourrais préciser tout çà plus tard si intéressé.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Sysy2000
生徒 seito
Sysy2000


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2013

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 12 Mar - 23:37

Pour apprendre les kanas:

Prendre une feuille carton que tu découpes en petit pour écrire d'un coté les kanas et de l'autre sa prononciation.
Tout en s'amusant sur une table, on essaie de deviner sa lecture.
Petit a petit , çà rentre tout seul et çà fait plaisir et ça motive d'en savoir plus.
Pour les kanjis .... je vous expliquerais çà simplement plus tard. a savoir que les kana peuvent permettre de lire un kanji , en général ,il a sa prononciation écrite en kana juste au "dessus" de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide des japonisants :: Cours :: Débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser